Le député national Claude Misare déplore le silence du gouvernement congolais depuis l’entrée sur le sol congolais des éléments burundais dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira et Fizi.
Pour cet élu d’Uvira, c ’est depuis le 25 décembre dernier que les Imbonerakure soutenus par le gouvernement burundais sont entrés sur le sol congolais pour renforcer les positions des Ngumino.
Depuis lors,des combats opposent les Ngumino au local défense et produisent plusieurs dommages collatéraux.
Claude MISARE prétend que depuis leur arrivée sur le sol congolais environ 80 personnes ont été tuées et 17 villages ont été incendiés. Il invite le gouvernement congolais à assumer ses responsabilités.
A noté que des affrontements ont opposé le groupe armé Ngumino aux Maï-Maï Biloze bishambuke, depuis l’avant-midi du mercredi 26 janvier dans plusieurs localités du territoire de Fizi.
La grande conséquence est que la localité de Lweba située en groupement Basimunyaka-Nord, dans le secteur de Tanganyika, s’est vidée de sa population. Ces habitants estimés à des milliers ont pris la direction de la ville de Baraka et d’autres Lusenda.