Une trentaine de maisons construites à l’entré du camp SAIO viennent d’être démolies par l’auditorat militaire garnison de Bukavu. La décision vient de l’Etat Major général de Kinshasa. C’est l’auditeur supérieur militaire qui a supervisé cette opération qui a débuté tôt le matin de Vendredi 09 Juin.
Au camp militaire Saio, ce sont pour la plupart les maisons des officiers militaires et des particuliers en chantiers sur ce site qui ont été démolies sous l’œil impuissant des propriétaires. Les particuliers auraient acheté ces parcelles à certains officiers militaires, nous ont révélé des sources sur place.
Des demains sur place demandent que cette décision s’étende sur les maisons qui sont construites dans les cimetières de la RUZIZI.
L’auditeur principal, le colonel Roger WAVARA précise sans nul doute que l’opération de démolition des maisons se trouvant dans les périmètres des cimetières de la RUZIZI va débuter.
« L’opération de récupération des maisons et parcelles de l’Etat spoliées va commencer dès ce jour et va se poursuivre sur toute l’étendue de la province. Nous avons commencés par ces maisons des officiers. Il est admissible que les particuliers construisent dans le camp militaire », fait savoir Wavara.
Dans son adresse à la presse le colonel Roger annonce le début la poursuite judiciaire des officiers et personnes qui s’évertuent à spolier les maisons et parcelles de l’Etat.