Des voix s’élèvent pour demander au gouvernement provincial du Sud Kivu de faire respecter la mesure de l’exécutif national qui suspend le couvre-feu sur l’ensemble du territoire national excepté dans les provinces sous état de siège.
Plusieurs habitants de Bukavu parmi eux des acteurs de la société civile veulent que cette mesure soit effective à Bukavu et qu’elle ne souffre d’aucune défaillance.
Pour la Nouvelle Dynamique de la Société civile NDSCI, la République Démocratique du Congo maitrise la gestion de la 4ème vague du coronavirus, ce qui a motivé le gouvernement à supprimer le couvre-feu pour des raisons sanitaires.
Au vu de cette réalité, le président provincial de la NDSCI Nicolas Lubala considère qu’il n’y a pas opportunité de maintenir le couvre-feu à Bukavu.
Il estime également qu’aucun indicateur sécuritaire ne motive actuellement le maintien d’un couvre-feu sécuritaire qui se manifeste par l’installation des checks points à différents endroits de la ville car jusque-là, les impacts sont moins visibles.
Nicolas Lubala estime qu’il y a lieu de prendre des mesures adaptées au contexte et non maintenir des barrières devenues sources de tracasseries.
Il sied de rappeler que le gouvernement à levé la mesure du couvre-feu à l’issue d’une réunion tenue lundi 14 Avril dernier entre le comité multisectoriel de la riposte contre la covid 19 et la Task force présidentielle conduite par le Chef de l’Etat.
Alain KABIKA