Certains habitants de la ville de Bukavu se plaignent des comportements de certains policiers et de certains militaires aux heures de hisser le drapeau et de le faire descendre. Certains font plus de dix minutes d’attente ce qui conduit à un retard au travail pour les fonctionnaires et pour les élèves. Si par inadvertance une personne marche, elle est torturée et ravis tout ce qu’elle possède au risque d’être jeté au cachot.
Dans différents coins de la ville on retrouve des postes de Police et de militaires.
A Bagira par exemple, entre le cachot de la POLICE et la maison communale de Bagira se trouve deux drapeaux qui sont hissés à des heures différentes. Les personnes qui viennent du centre de santé doivent se mettre débout pour que le drapeau soit hissé, un peu plus loin un autre drapeau à la commune de Bagira ; les mêmes personnes s’ils empruntent ce chemin sont obligées encore d’attendre font savoir les mêmes sources.
Même chose à la force navale de la RDC à la Brasserie. Au moment de hisser le drapeau, confirment les témoins sur place, les véhicules sont immobilisés de l’entrée de l’institut Bwindi jusqu’à l’entrée de la clinique universitaire non loin du marché Muhanzi.
La même situation inquiète les usagers du tronçon routier Feu Rouge Mairie de Bukavu. Quand on hisse le drapeau à la 33ème région militaire, les véhicules et les passants sont immobilisés de l’hôtel RESIDENCE à la Mairie.
Ce tableau sombre concerne aussi certains coins de la ville où au moment de hisser le drapeau les passants qui n’ont pas respecté la consigne sont brutalisés par les éléments de l’ordre.
Un étudiant rencontré aux environs de la 33ème région militaire, fait savoir qu’à part le fait d’immobiliser les passants, ceux qui osent bouger pendant que le drapeau est en train d’être hissé, sont brutalisés avec risque de perdre tout ce que la victime peut avoir sur elle.
Il cite l’exemple d’un étudiant que les éléments de l’ordre ont immobilisé pendant trente minutes, ce qui a occasionné un retard aux examens.
Certains habitants estiment que cette façon de faire ne pas bonne. Ils proposent que les différents postes de POLICE et de militaires aient une heure fixe à laquelle le drapeau doit être hissé.
Selon eux, l’heure de faire monter le drapeau soit 7h30 ne pas respecter, ce qui fait qu’une seule personne peut se mettre débout plus de trois fois à des endroits différents et à des heures différentes.
Certains analystes proposent que le drapeau reste hissé car c’est un symbole de la vie de la nation. Ils donnent l’exemple des autres pays où le drapeau est toujours en l’air et en cas grands évènements malheureux le drapeau est seulement en berne et non retiré complètement comme c’est le cas en RDC.