La ministre nationale du travail, emploie et prévoyance sociale Claudine NDUSI appelle les bénéficiaires de la formation en degré terminale à l’institut nationale de préparation professionnelle, INPP en sigle à réfléchir sur des projets qui peuvent être étudiés et soutenus par le gouvernement.
Ceci dans l’objectif de contribuer à l’autonomisation des jeunes et réduire ainsi le taux de chômage dans la province du sud Kivu en particulier et en RDC en générale.
Appel lancé au cours d’une visité effectuée à l’INPP dans l’objectif de savoir comment évolue les séances des formations à l’INPP en faveurs des jeunes qui sont pris en charge par le président de la république Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Claudine NDUSI renseigne qu’après cette formation normalement ces jeunes doivent créer de l’emploi pour booster le l’économie du pays et contribuer ainsi au développement.
Néanmoins la ministre provinciale de l’emploie et prévoyance sociale renseigne qu’il y’a un incubateur situé à BAGIRA mise à la disposition des apprenants en différents métiers en vue de leur permettre de marier la théorie à la pratique.
Signalons qu’en Décembre 2021, le chef de l’Etat avait lancé la campagne d’apprentissage des métiers en faveurs des jeunes de l’Est de la république démocratique du Congo.
MAPENDO LINDA