La statistique du mois d’Aout 2022 sur la sécurité alimentaire en province du Sud-Kivu est au rouge avec une prévalence de 58,5% des ménages qui sont dans une situation d’insécurité alimentaire sévère.
Pour les indicateurs nutritionnels, la statistique est de 13,9% d’enfants de moins de 5 ans qui souffrent de la malnutrition aiguë. Il s’agit des statistiques préoccupantes car le seuil de malnutrition acceptable fixé à 5% est largement dépassé.
Ces informations sont contenues dans un document d’évaluation approfondie de la sécurité alimentaire en situation d’urgence EFSA en sigle dont la vulgarisation a eu lieu mardi 13 décembre dans un atelier organisé par le ministère de l’agriculture pèche et élevage.
Le directeur de l’Institut National de la Statistique Innocent Kadekere explique que le territoire d’Idjwi vient en tête avec un taux de 81,7% de malnutrition pourtant ce territoire n’avait pas connu ce genre des problèmes dans le passé.
Après Idjwi, viennent les territoires de Fizi avec 68,1% et celui de Mwenga avec 65,4%.
Pour inverser la tendance, le ministre provincial de l’agriculture Robert Byachanda Chabidoke invite les participants à s’approprier ces résultats notamment en organisant des actions concrètes de lutte contre ce fléau.
Signalons qu’une commission de suivi des actions qui seront menées va être mis en place à l’issue de ces assises qui se tiennent au bureau de l’Institut National de la Statistique à Labote dans la commune d’Ibanda.
L’activité a regroupé les services étatiques et privées ainsi que les partenaires œuvrant dans ce secteur. L’enquête a été organisée par le ministère de l’agriculture pèche et élevage avec l’appui du Programme Alimentaire Mondiale PAM en collaboration avec l’Institut National de la Statistique INS.