Par Etienne Mulindwa
Près d’une semaine après le lancement du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Sud-Kivu, les opérations se déroulent globalement bien dans la plupart des territoires en province.
Hormis quelques retards dans le début du processus dans certains des territoires, la lenteur dans certains centres et l’éloignement de certains d’entre eux face aux grands centres, l’engouement de la population est au rendez-vous.
Dans le territoire de Fizi, notre correspondant Ibrahim Byaombe explique que tout se passe bien. Après le lancement officiel, l’ouverture d’autres centres se fait progressivement suite aux contraintes logistiques et au désistement de certains agents à se diriger vers des endroits jugés dangereux et moins sécurisés.
Néanmoins, la fréquentation aux centres d’inscription par les requérants reste timide, comme le confirme le chef d’antenne de la CENI-FIZI APAMU ABABELE dans un entretien mercredi 22 février 2022.
Celui-ci invite la population à se précipiter pour ne pas venir en masse les derniers jours. Ici, les pannes techniques sont aussi à la base de ralentissement de ces opérations, expliquent certains habitants interrogés par notre correspondant sur place.
Des requérants dans certains centres disent qu’ils ne sont pas satisfaits de la qualité de la nouvelle carte d’électeur qui présente, dans certains cas isolés, des bandes sur la photo ce qui ne permettrait pas de mieux identifier son porteur.
346 813 enrôlés sont attendus pour la circonscription électorale de Fizi, à en croire noter source.
Dans la ville d’Uvira, les 26 centres d’enrôlement des électeurs prévus dans la ville d’Uvira sont tous opérationnels, explique notre correspondant Dominique Kalonzo qui a effectué une ronde dans certains d’entre eux.
Partout, un des centaines de requérants sont sur les files d’attentes. Parmi les difficultés, l’on note la faible maîtrise de la manipulation des machines par certains agents, des cas de monnayage dénoncés par les requérants dans certains centres et des Pannes intempestives pour les machines
Suite à l’engouement, les gens sont obligés de se réveiller à 5h pour espérer être reçus, conclut notre correspondant sur place.
A Kamanyola dans le territoire de Walungu, le lancement officiel a été fait le lundi 20 février par le chef de groupement de Kamanyola le lundi 20/2/2023 au lieu de jeudi 16 comme prévu suite au déploiement tardif des matériels, explique notre correspondant sur place Wendo Joés.
Cinq centres d’enrôlement sont opérationnels avec 11 Machines au total. Pour l’instant, aucun incident majeur à signaler explique-t-il. L’on note la présence et l’engagement des autorités locales ainsi que le conseil local de la jeunesse pour barrer la route aux étrangers qui voudraient se faire enrôler illégalement.
A Katogota dans le groupement d’ITARA/LUVUNGI, un seul centre avec une seule machine est opérationnel pour enrôler plus de 5000 personnes attendues en cette période, explique notre correspondant dans cette zone.
Des chefs locaux estiment que la période prévue ne pourra pas permettre à tout le monde à se faire enrôler dans cet unique centre à Katogota. Il en est de même dans le groupement à LUBARIKA ou un seul centre est opérationnel pour enrôler les habitants.
Dans la cité de LUVUNGI, trois centres sont opérationnels indique FANDI KIMBUMBU secrétaire administratif du dit groupement contacté par le reporter de Radio Maendeleo dans la plaine.
Dans le territoire de Mwenga, les activités d’enrôlement se déroulent normalement depuis le 16 février. Notre correspondant sur place Jean Nondo explique que même à Itombwe ou les machines sont arrivées en retard suite à l’inaccessibilité du site les opérations se déroulent déjà sans difficultés.
Des petites pannes constatées sur les machines sont en train d’être réparées rapidement par l’équipe technique et les activités évolue normalement, rassure LUCIE MAZAMBI MATUZA chef d’antenne de la CENI Mwenga. L’engouement de requérants est entré d’être observé du jour au lendemain dans tous les centres conclut-t-il.
Dans le territoire de Kalehe précisément à Kalonge, le mouvement citoyen OBAPG RDC indique que le processus peine à commencer.
Dans un message d’alerte parvenue à Radio Maendeleo, un des militants de ce mouvement citoyen Yoeli Nyabirungu affirme que depuis le dimanche passé les machines sont arrivées à Kalonge mais on peine toujours à débuter l’enrôlement.
La raison serait que les équipes locales de la CENI attendent des techniciens qui viendront décoder les machines avant de donner le go.
Toujours dans le territoire de Kalehe, le président territorial de la société civile Martin Ngonyozi explique que dans le seul centre situé à Shanje dans les hauts plateaux est tombé en panne depuis le 20 Février dernier.
Craignant pour le non achèvement du processus dans le délai, il appelle à une intervention urgente des autorités de la CENI.