La Coopérative Primaire d’Epargne et de Crédit de Nyantende COOPEC Nyantende a réussi à réaliser de grosses performances en dix ans depuis son agrément par la Banque Centrale du Congo en 2012.
Ces performances consistent en l’augmentation du nombre de membres, l’amélioration de l’épargne des membres, la multiplication des services au profit de ses membres, la lutte contre la pauvreté dans son rayon d’action et l’accroissement des fonds propres.
Informations livrées dimanche 19 Mars 2023 au cours de sa dixième assemblée générale tenue dans la grande salle de l’Institut Nayantende en territoire de Kabare.
Dans son rapport de présentation des états financiers, le gérant de la COOPEC Nyantende Bunani Tabaro Venant a révelé que pour cette année 2022, son institution a réussi à atteindre les actifs évalués à plus d’un millions 48 mille dollars américains.
Ces actifs sont répartis en raison de plus de 812 mille dollars pour le compte de l’épargne contre 179 mille en 2012, les fonds propres élevés à plus de 199 mille dollars en 2022 contre 37 mille en 2012 et les intérêts de plus de 34 mille dollars en 2022 contre 18 mille en 2012.
Les membres quant à eux sont passés d’un peu plus de 700 en 2012 jusqu’à plus de 3800 en 2022. Ces performances, explique Bunani Tabaro Venant, sont le fruit des efforts des membres, les agents de cette institution de microfinance, la COOCEC Kivu et l’accompagnement de la Banque Centrale du Congo.
Tout en se félicitant de ces performances, le gérant de la COOPEC Nyantende voudrait voir son institution aller plus loin conformément aux prévisions et ainsi atteindre l’objectif d’éradiquer la pauvreté.
« nous sommes très enchantés car l’année, la façon dont nous l’avons Scommencé, nous l’avons tracé d’abord par une prévision et des résultats à atteindre à la fin de l’année et nous avons pu atteindre le peu de résultat c’est-à-dire les résultats entre les revenus et les charges, nous avons trouvé un résultat de 34949.Ça ne devrait pas être seulement ça mais il y a eu résistance de certains membres emprunteurs par le non-respect de leurs contrats de crédit. Mais aujourd’hui nous sommes au moins satisfaits de ce que nous avons réalisé différemment de l’année antérieur », explique Bunani Tabaro Venant.
Après présentation des rapports par différents organes et les débats qui s’en sont suivis, plus de trois cent cinquante membres présents ont validé lesdits rapports avant de décider que le trop perçu en 2022 soit affecté au renforcement des réserves de leur Coopérative.
Les membres ont salué la qualité du service rendu par leur institution tout appelant les autres à venir se joindre à la COOPEC Nyantende pour mieux lutter contre la pauvreté en donnant la chance à leurs activités.
« notre coopérative d’épargne et de crédit de Nyantende évolue très bien et elle promeut le développement en combattant la pauvreté. Beaucoup de projets dans le cadre de l’agriculture, le commerce ou encore la scolarisation des enfants sont soutenus par la COOPEC Nyantende. Mois je suis membre depuis 1979. Nous avons commencé petit à petit et aujourd’hui, nous évoluons et il y a des preuves palpables. Si vous arrivez à Nyantende et environs, vous trouverez plusieurs personnes qui ont acheté des parcelles, construit des maisons, agrandi leurs activités commerciales et même scolariser les enfants jusqu’à l’Université grâce à la COOPEC Nyantende. En tout cas, il y a des impacts. Nous appelons toute la population à s’approprier notre coopérative. Elle doit arriver à rivaliser avec toutes les autres car nous en sommes les premiers bénéficiaires », explique Bahati Mubalama John, l’un des membres de la COOPEC Nyantende depuis 1979.
Pour les années à venir, le gérant de la COOPEC Nyantende Bunani Tabaro Venant explique que la vision est notamment d’ouvrir un guichet dans la ville de Bukavu, poursuivre le projet de construction de son bâtiment propre, remettre le produit épargne à la carte et poursuivre la sensibilisation pour avoir plus de résultats.
« nous appliquons les instructions de la banque centrale, en vue d’atteindre ce qui nous a été demandé dans l’instruction de la banque. Ce n’est pas comme nous l’avions souhaité puisqu’on devrait arriver à réaliser les 100%. Vraiment nous sommes avec la banque centrale on respecte bien, très bien même les instructions. Si nous n’avons pas pu atteindre les 100%, mais au moins nous avons atteint 60%… Nous allons écrire à la banque centrale de nous accorder au moins un guichet dans la ville qui va nous aider à pouvoir récupérer nos membres déjà dispersés. Nous avons un peu réfléchi à ça… Actuellement, ce que nous appliquons, ceux-là qui veulent épargner et qu’ils se trouvent au cœur de la ville de Bukavu, ils peuvent passer à notre compte à la COOCEC KIVU, aussi, nous sommes avec EQUITY BCDC, là aussi ils peuvent effectuer des opérations. Certains pensent que Nyantende n’offre pas des services comme les autres COOPEC soit de la ville etc. Nous sommes tous des coopératives d’épargne et de crédit agrées par la Banque Centrale du Congo. Si par exemple, il s’agit d’un montant colossal que vous voulez emprunter et qu’à Nyantende on ne peut pas le trouver, amenez votre demande et nous irons la déposer à la COOCEC… », rassure-t-il.
Prenant la parole, les représentants de la Banque Centrale du Congo, celui de la COOCEC Kivu et celui du cabinet BEDAP chargé de l’audit externe ont demandé aux membres de la COOPEC Nyantende de s’approprier leur institution surtout en respectant les délais de remboursement des crédits en sensibilisant d’autres personnes à adhérer.