Après 10 ans de partenariat entre le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l’Hôpital général de référence de Bukavu, un centre de formation chirurgicale sera érigé à l’hôpital provincial.
L’objectif est d’améliorer et de pérenniser la prise en charge des blessés par armes dans la région de Grands Lacs et au Sud-Kivu en particulier.
Ce centre de formation aura pour but d’outiller et de former le personnel soignant et tous ceux qui participent dans la prise en charge holistique des blessés par armes, fait savoir le Médecin Directeur de l’Hôpital Provincial de Référence de Bukavu, Docteur GUY MULINGANYA.
C’était au cours d’un point de presse animé ce mercredi 6 septembre 2023 conjointement avec l’équipe du Comité International de la Croix Rouge, CICR et le doyen de la Faculté de Médecine de l’Université Catholique de Bukavu.
Ce partenariat, initié en 2013, vise à assister les victimes des conflits et des violences qui affectent la région. Pendant 10 ans, le CICR a appuyé la formation du personnel médical et paramédical de l’Hôpital provincial, afin de renforcer ses capacités et sa qualité de service. En cette période, cette structure médicale a pris en charge plus de 3 mille blessés par arme, une prise en charge holistique assurée grâce à l’appui du CICR ; souligne GUY MULINGANYA.
Tout en saluant les résultats de ce partenariat, MULINGANYA ajoute qu’aujourd’hui, quand un blessé par arme est transféré à l’Hôpital provincial, il est rassuré car il sait qu’il ne peut pas mourir car la prise en charge médicale est assurée.
Pendant les 10 ans de partenariat, le CICR a également appuyé l’hôpital provincial en équipement, en matériels médicaux mais aussi dans l’amélioration de certaines des infrastructures notamment le bloc opératoire, la buanderie et le transfert des compétences.