Plus de 41 mille personnes dans la province du sud Kivu sont affectées par les troubles mentaux. La plupart de cas sont rapportés à Kalehe et dans d’autres endroits touchés par les catastrophes naturelles.
Ce qu’a indiqué le directeur de Cabinet au ministère provincial de la santé David Ombeni Nakabinda au cours d’une conférence organisée à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale célébrée le 10 octobre de chaque année
Il renseigne que les traumatismes et la consommation de la drogue ainsi que d’autres stupéfiants sont les principales causes à la base de ce nombre plus élevé de personnes atteintes des troubles mentaux en province.
Le directeur de cabinet au ministère provincial de la santé ajoute que le gouvernement travaille déjà en amont pour mettre en place des mesures visant la réduction des facteurs favorisant les troubles mentaux.
A noter que cette activité a connu la participation des organisations intervenant dans le domaine de la santé. Elle a été organisée avec l’appui de par l’organisation International Medical Corps, IMC.