La ville de Bukavu est confrontée à plusieurs défis et ce dans presque tous les domaines comme la sécurité, la santé, l’assainissement, l’accès à l’eau potable, le transport et les infrastructures.
Ces défis sont occasionnés par le disfonctionnement des institutions suite notamment à la protection des intérêts individuels et à l’interférence des autorités politiques dans plusieurs secteurs.
Ces résultats relèvent d’une étude menée par l’institut de recherche Angaza avec l’accompagnement de Action pour la Paix et la Concorde APC sous le financement du foreign commnwealth and développement office du Royaume Uni et exécuté dans 12 villes d’Afrique dont Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
En ce qui concerne la santé par exemple, la recherche prouve que l’Etat ne dispose que de 15% des structures sanitaires, ce qui met en danger la santé de population qui souvent fait recours à des charlatan pour se faire soigner.
Toujours dans le secteur de la santé, il ressort que la prise en charge coute extrêmement chère ce qui exclut une certaine catégorie de personnes de tout accès aux soins de santé de qualité
Au sujet de la desserte en eau potable, les recherches prouvent que même si le secteur est libéralisé, la majorité des habitants n’accède toujours pas à cette denrée vitale.
Il ajoute que ces résultats seront présentés au près des autorités nationales pour qu’elles initient des reformes dans ces domaines ceci dans la perspective de booster le développement dans la ville de Bukavu.
Cette recherche a touché d’autres secteur notamment le transport et la réglementation. Elle a été menée pendant deux ans soit de 2022 à 2024.
Par Mapendo Linda