Mettre en place des outils opérationnels frontaliers intelligents et opérer des améliorations en matière de facilitation des échanges afin de faciliter et réduire le coût du commerce transfrontalier ; tel a été l’objectif de la rencontre à Kinshasa entre des experts de la RDC et de la Zambie, deux pays membres du Corridor Central.
Le poste frontalier de Kasumbalesa, est l’une des importantes portes d’entrées des marchandises en RDC. Situé à 90 km de la ville de Lubumbashi, ce principal point de passage des camions de transport de minerais vers l’Afrique Australe relie Lubumbashi en république démocratique du Congo à la Zambie à travers ses villes de Kitwe et Ndola.
Avec près de 12 km de voiries dans l’aire logistique du terminal frontalier, le poste frontalier de Kasumbalesa accueille près de 2000 camions et 650 véhicules import-export, une capacité accueil confrontée à un sérieux problème de congestion qui constitue une épine dorsale dans la facilitation des échanges commerciaux.
Pour apporter une solution durable à cette problématique, Kinshasa a abrité une réunion bilatérale RDC-Zambie afin d’élaborer un plan d’action en réponse à la congestion de ce poste frontalier.
Une rencontre saluée par ces deux états membres du Corridor Central, cette famille économique qui travaille sur la facilitation des échanges commerciaux et surtout la réduction du cout de transport.
Ce cadre de coopération vise à rentre dans le cadre de la promotion de la diplomatie économique mission primordiale de lafttcc. Pour rappel ce poste frontalier de Kasumbalesa a un dispositif de sécurité électronique du site, celui de gestion des flux, ainsi qu’un dispositif physique de sécurité des personnes et des véhicules sans oublier une unité de secours en cas d’incendie.
Par Héritier Boroto