L’Examen National de Fin d’Etudes Primaires débute sur toute l’étendue du territoire national ce lundi 03 juin 2024.
Au Sud-Kivu, 165.745 finalistes régulièrement inscrits sont attendus à ces épreuves dans les trois provinces éducationnelles à savoir le Sud-Kivu 1, constitué de la ville de Bukavu ainsi que les territoires de Kabare, Kalehe, Idjwi et Walungu, le Sud-Kivu 2 composés des territoires Uvira et Fizi, le Sud-Kivu 3 composés des territoires de Mwenga et Shabunda.
Pour la seule la province éducationnelle Sud-Kivu 1, 96.517 finalistes sont attendus parmi lesquels plus de 49 mille filles. Issus de 4.690 Ecoles primaires, ces élèves seront répartis dans 638 centres de passation d’examens, explique le ministre provincial de l’éducation David Mubalama.
Pendant deux jours, les élèves finalistes seront soumis aux épreuves de mathématiques et sciences exactes, la culture générale et les langues.
Le ministre provincial de l’éducation sud Kivu David Mubalama demande aux finalistes de bannir la peur et la distraction en vue d’espérer à la réussite.
Les finalistes de leurs coté se disent prêts à passer ces épreuves en toute sérénité. L’un d’eux BWAMI CIRUBAKADERHA Destin de l’école primaire Bakita situé sur avenue Mukukwe espère réussir à plus de 60 pourcent car, ajoute-t-il, la préparation est à la hauteur.
Précisons que le cout d’envoi de l’ENAFEP sera fait par le gouverneur de province au complexe scolaire la FONTAINE sur avenue de la résidence en commune d’ibanda devant le comité national de supervision du ministère national en séjour au Sud-Kivu et les membres du comité d’organisation en province
Par Pascal Boji