L’administrateur du territoire d’Idjwi vient de lever la mesure du 16 mai dernier portant suspension de l’exploitation, transport et commercialisation du sable sur toute l’étendue de ce territoire insulaire.
Ceci est contenu dans une décision signée samedi premier juin 2024 et dont copie est parvenue à Radio Maendeleo.
Dans cette décision MAMBOLEO Mustapha justifie la levée par les engagements pris par les exploitants, les commerçants et les transporteurs de sables à Idjwi au cours d’une réunion du conseil de sécurité tenu 28 mai dernier. Ces derniers se sont engagés à exercer leurs activités dans le respect des textes qui réglementent ce secteur.
De même, ils se sont engagés de participer aux activités de développement de l’entité mais aussi de se regrouper en coopératives pour faciliter les services étatiques de bien effectuer le contrôle.
Au cours du même conseil de sécurité, les exploitants du sable ont résolu de mettre en place une caisse pour appuyer les activités de développement du territoire d’Idjwi, le paiement régulier des taxes dues à la chefferie, aux services des mines et au SAEMAPE.
L’administrateur du territoire d’Idjwi MAMBOLEO Mustapha a accordé un délai de 60 aux concernés pour qu’ils se mettent en ordre tout en rassurant que la liste des sites impropres à l’exploitation sera rendue publique dans un communiqué officiel.
Cette mesure est saluée par les exploitants du sable œuvrant en territoire d’Idjwi.
Olivier Mayanga, président de l’Association des Armateurs et Transporteurs des Matériaux de construction au Sud-Kivu promet que tous les engagements pris seront respectés par les parties prenantes.
Précisons que les chefs des bureaux territoriaux du SAEMAP, des mines, du cadastre agricole et les superviseurs de l’environnement ont été chargés de faire exécuter cette décision précise, l’administrateur du territoire d’Idjwi dans cette décision.
Par Pascal Boji