Deux défenseurs judicaires ont été entendus quelques heures après l’évasion survenue à la prison centrale de Bukavu vendredi, 28 Juillet. Ces deux défenseurs sont poursuivis pour tentative d’évasion et complicité d’évasion, le jugement de ces deux défenseurs judiciaires a été prononcé ce lundi 31 juillet tard dans la nuit à l’issue d’une procédure de flagrance ouverte samedi 29 juillet soit un jour après l’évasion.
Me Serge Bufole a été condamné à deux ans de servitude pénale principale alors que son collègue Me Gervais Kikumbi a été acquitté.
D’après leur avocat et responsable du corps des défenseurs judiciaires Me Elvis Kisale Mate qui nous livre l’information, après l’ouverture de l’audience samedi dernier, elle a été suspendue pour reprendre lundi 31 juillet.
Il ajoute qu’à cette audience, douze personnes témoins civils et militaires ont été auditionnés. Me Elvis KISALE indique que le verdict est tombé vers 23h et Serge Bufole a été condamné à 2 ans de servitude pénale.
Ce dernier dit s’opposer à cette condamnation estimant qu’il s’agit juste d’une façon de trouver un bouc émissaire pour justifier cette évasion.
« Je suis étonné de trouver que ce sont seuls les défenseurs judiciaires qui ont été interpellés alors que sur le lieu de la commission des faits il y avait les gardes de la prison, les surveillants et d’autres personnes. Nous suspendons toutes assistances gratuites à la prison centrale et au Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu aussi longtemps que notre collègue ne sera pas libéré. Nous allons introduire un appel contre ce jugement », promet maitre Elvis Kisale.
Pour rappel, plus de vingt détenus ont évadé de la prison centrale dans l’après-midi de vendredi 28 juillet dernier. Aucune raison n’a été avancée jusque-là pour justifier les faits.
Dans le compte rendu de la réunion du conseil des ministres de lundi 31 juillet, la ministre des transports et voies de communication porte-parole du gouvernement provincial Agnès Sadiki a indiqué que trois des évadés sont déjà rattrapés et que les recherches se poursuivent.