Les médecins, anciens de l’Université Officielle de Bukavu UOB s’insurgent contre la mesure du secrétaire général à l’Enseignement Supérieur et Universitaire ESU demandant à leur institution de formation d’octroyer des diplômes aux anciens étudiants de l’Université BIOSADEC.
Dans une série des correspondances adressées à plusieurs autorités tant au niveau national que provincial, ces anciens expriment leur crainte de voir l’UOB délivrer des diplômes de docteur en médecine à des personnes que l’institution n’a soumit à une quelconque évaluation.
Distribuer ces diplômes de médecine à des personnes sans qu’elles n’aient suivi les évaluations requises pour vérifier leur capacité à exercer l’art de guérir s’apparente à un crime, estiment les médecins formés à l’UOB.
Ils demandent au recteur de l’UOB de ne pas considérer cette instruction qui, selon eux, risque de mettre en danger la santé de la population et ternir l’image de leur institution de formation.
En réaction, l’administrateur directeur général des sanctuaires publics congolais pour la biodiversité et le développement communautaire BIOSADEC Janvier Bagabo Nyakura précise que les étudiants de son institution avaient été collés par des éminents professeurs depuis le 31 juillet 2015.
Ceci après des enseignements, apprentissages, travaux pratiques et travaux dirigés, examens, stages, jury et séminaires.
Janvier Bagabo ajoute que son institution n’est pas demanderesse de cette faveur parce qu’elle a dispensé l’enseignement sous le système LMD et l’UOB l’ait fait sous le système classique issu d’une loi abrogée depuis 1981.
Il considère cette initiative comme une incitation aux finalistes à commettre des actes contraires à leur formation.
Par Expédit Kyalu