Avec le concours des agriculteurs de Kisheke et Buhoro 2, l’organisation Primate Expertise (PEx en sigle), vient de lancer officiellement les travaux de reboisement de la réserve de Nyamusisi en territoire d’Idjwi pour renforcer la protection de singes bleus encore présents dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Karongo Kalaja, représentant de Primate Expertise à Idjwi, les plantiles distribuées à la population, aideront à rétablir l’environnement de la réserve jadis détruit en faveur de ces primates qui sont le socle de la promotion du tourisme à Idjwi.
« Aujourd’hui c’est une occasion pour nous, de commencer la réhabilitation de son environnement pour contribuer à leur conservation et protection. Mais aussi, c’est un atout dans le cadre du tourisme, le territoire d’Idjwi est ciblé parmi les zones touristiques de la RDC. Merci à la population de Kisheke qui s’approprie les activités de protection de ces singes », se réjouis Karongo Kalaja.
Ces agriculteurs disent être prêts et déterminés à reboiser leurs champs et stopper les effets néfastes changement climatique sur l’homme.
« L’arbre est un ami de l’homme. Ces arbres vont nous aider dans la lutte contre les érosions et pour la protection de nos cultures dans les champs » Explique un agriculteur.
Et l’autre d’ajouter, « Ceci est une activité de développement chez nous, pour ces champs qui étaient exposé au glissement de terre. Coup de chapeau à l’organisation Primate Expertise pour cette initiative et nous lui demandons de continuer à plaider en faveur de tous les riverains de cette réserve ».
30 sur les 100 hectares de la réserve d’Idjwi seront reboisés pour cette première phase. Toutes les plantiles sont distribuées gratuitement par cette structure.
Richelieu BYAMANA