Plusieurs enfants qui vendent des petits articles sont visibles ce dernier temps sur les artères de la ville surtout sur le boulevard Patrice Emery Lumumba.
Le constat de Radio MAENDELEO fait à l’occasion de la journée internationale de droit de l’enfant célébré le 20 novembre de chaque année est que ces enfants réalisent ces activités au mépris des textes qui régissent leurs droits.
Ces enfants pour la plupart de moins de 10 ans sont visibles sur la route certains entrain de vendre des articles comme des sachets, des bonbons, des biscuits et d’autres entrain de quémander presque toute la journée.
Certains d’entre eux que nous avons approchés renseignent qu’ils exercent ces petites activités pour subvenir à leurs besoins et aux besoins de leurs familles après avoir abandonné les études faute des moyens.
Pour d’autres ils sont utilisés par les adultes et à la fin du mois ils récoltent quelques choses à emmener dans leurs familles respectives.
Plusieurs observateurs pensent que cette situation est accentuée par l’irresponsabilité de certains parents qui au lieu de travailler pour leurs enfants, les exigent plutôt à descendre dans la rue pour ce genre d’activité contraire à leurs droits.
Ils pensent qu’il est temps que les parents prennent leur responsabilité car la place de ces enfants c’est à la maison et non dans la rue.
A l’Etat congolais, de prolonger le programme de la gratuité de l’éducation jusqu’à l’école secondaire car la majorité de ces enfants n’a pas poursuivi les études faute des moyens. Signalons que cette journée a été célébrée sous le thème la journée mondiale de l’enfant appelle les adultes à écouter l’avenir.
Par Mapendo Linda