Les enfants de la rue redeviennent de plus en plus visibles dans la ville de Bukavu malgré l’opération lancée l’année dernière par la maire de Bukavu en collaboration avec le ministère de l’intérieur pour les traquer et le ramener dans leurs familles.
Le constat est de Radio Maendeleo en appui plusieurs autres alertes faites par les acteurs sociaux et d’autres habitants de la ville.
Ces enfants sont souvent visibles sur le boulevard patrice Emery Lumumba de Labotte jusqu’à Nyawera et souvent ils perturbent la circulation en tendant la main aux chauffeurs pour demander de l’argent et arrivent parfois à dérober les biens des passants.
A certains endroits vers le bureau de coordination de la société civile et sur le tronçon allant de la place de la Paix vers le rond-point ISP, ces enfants dit de la rue sont une source d’insécurité pour les passants qui sont régulièrement menacés à l’aide d’armes blanches comme des couteaux autres objets tranchants.
Il faut pourtant noter qu’à lors du lancement de l’opération de retrait de ces enfants dans les rues de Bukavu, le geste avait été salué par plus d’un habitant qui voyait un ouf de soulagement.
Cependant, regrettent plusieurs observateurs, cette opération n’aura été que de courte durée. Ce phénomène « enfants de la rue, a repris surface et cela avec une forte ampleur.
Pour le rapporter adjoint du bureau de coordination de la société civile, les autorités doivent prendre leurs responsabilités face à ce phénomène.
Maurice Mirindi rappelle que la société civile avait interpellé le maire adjoint à ce sujet il y’a près deux semaines mais jusque-là aucune suite favorable.
Il demande aux autorités d’user de leur pouvoir pour sortir ces enfants de la rue car ils sont source d’insécurité et aux parents de prendre en charge leurs enfants car la place de l’enfant ce n’est pas dans la rue.
Par Mapendo Linda