Le Tribunal de Grande Instance de Bukavu TGI siégeant en matière répressive au premier degré a acquitté mardi 22 janvier 2025 pour insuffisance des preuves dix ressortissants chinois de la société Global business SARL.
Ils étaient accusés notamment d’exploitation illicite des minerais et blanchiment des capitaux.
Dans son jugement rendu après les plaidoiries des parties et le réquisitoire du ministère public, le tribunal affirme ne pas disposer des preuves qui confirment les charges portées contre les prévenus.
Par conséquent, le tribunal les en acquitte fait savoir le magistrat Patrice Byangoy, le président de la composition ayant siégé dans cette affaire.
Ces ressortissants chinois étaient poursuivis pour exploitation illicite des minerais, vol des substances minérales, entrave à la transparence et la traçabilité de l’industrie minière, fraude et pillage des ressources minières ainsi que le blanchiment des capitaux.
Toute ces accusations ont été rejetées par les incriminés qui plaident non coupables.
Pour rappel, ces dix chinois ont été arrêtés le 05 janvier 2025 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Ces derniers revenaient de Kitutu dans le territoire de Mwenga où ils exerçaient leurs activités la plupart comme techniciens de la société Global Business SARL.
Par Expedit KYALU