Plusieurs sources confirment la conquête de plusieurs villages et centres stratégiques du territoire de Kabare par les éléments du M23 depuis tôt le matin de vendredi 14 février 2025.
Alors que les forces armées de la RDC avaient annoncé une résistance robuste et la neutralisation de plusieurs de ces rebelles dans la journée de jeudi 13 février, ces derniers se sont enfin emparés des centres comme Kabamba et Katana avant de foncer sur Kavumu.
A Katana Centre, ces éléments ont tenu une brève adresse à la population réunie au niveau du monument à Katana Centre, à en croire des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux.
Quelques minutes après Katana, les éléments du M23 ont été visibles sur la route vers Kavumu où des échanges des tirs ont entendus pendant seulement quelques minutes. Des sources rapportent que ce serait quelques éléments FARDC qui ont tenté de résister pendant que leurs collègues d’armes avaient déjà fait un repli stratégique.
Tard dans l’après-midi, les éléments du M23 auraient poursuivi leur marche avec l’intention de s’emparer de la ville de Bukavu. Toute la journée de vendredi 14 février 2025, aucune communication officielle des autorités civiles et militaires au Sud-Kivu ou encore au niveau national n’a été faite.
Les tentatives de Radio Maendeleo dans ce sens n’ont pas été couronnées de succès.