Au plus tard le samedi 1er mars 2025, le gouverneur du Sud Kivu et ses vices gouverneurs, le maire de la ville et son adjoint, les bourgmestres et les administrateurs des territoires seront nommés par la coordination de l’AFC/M23.
Le coordonnateur de cette plateforme Corneille Nangaa l’a annoncé dans son meeting tenu ce jeudi 27 février 2025 à la place de l’indépendance à Bukavu, chef-lieu du Sud Kivu.
Corneille Nangaa a déclaré solennellement que l’AFC a deux priorités à savoir apporter un changement dans la gestion du pays et le développer en insistant sur des secteurs clés dont notamment l’économie et le social.
Sur le plan économique, Corneille Nangaa annonce que dès la semaine prochaine, des licences seront accordées à des nouvelles institutions financières pour ouvrir leurs portes à Bukavu.
Il indique qu’une instruction a été donnée aux banques opérationnelles pour une reprise des activités faute de quoi des sanctions leur seront appliquées.
Il précise que son mouvement va injecter des moyens dans le secteur productif pour permettre à la province d’exporter en grande quantité ce qui permettra, en retour, de capter des devises et faciliter la réduction des prix des produits et services.
La sécurité est l’une des urgences pour l’AFC insiste Corneille Nangaa qui appelle les habitants de Bukavu à circuler 24heures sur 24heures et à dénoncer les porteurs d’armes qui se cachent encore dans les maisons.
Au niveau des infrastructures, l’AFC s’engage à construire les routes pour relier la ville de Bukavu du reste de la province.
Corneille Nangaa insiste sur la route allant de Bukavu jusqu’à Goma au Nord Kivu, Bukavu jusqu’à Bunyakiri et puis Bukavu jusqu’à Kalemie en passant par la plaine de la Ruzizi, Uvira et Fizi.
Son mouvement veut mettre fin aux inégalités sociales, au népotisme, au tribalisme et au clientélisme, ajoute l’autorité politique de l’AFC avant de déclarer, je cite « Le Congo restera un et indivisible ; qu’ils soient maudits ceux qui font allusion à la balkanisation », fin de citation.
Sur le plan politique, il indique que son mouvement va barrer la route au projet du changement de la constitution tel que voulu par le régime de Kinshasa. Corneille Nangaa dans cet extrait.
Peu avant ce meeting, d’autres cadres ont défilé devant le public pour exprimer le vœu de voir ce mouvement s’étendre vers d’autres parties de la RDC jusqu’à Kinshasa.
Par Expedit KYALU