Les derniers affrontements entre les éléments dits Wazalendo et ceux de l’AFC/M23 dans une bonne partie de Kalehe précisément vers Lemera ainsi que Bushaku 1 et 2 ont provoqué de nouveaux mouvements des populations civiles fuyant vers des entités plus ou moins sécurisées.
Il s’agit beaucoup plus des centaines de personnes qui avaient déjà retourné dans leurs villages d’origine lors de la première vague des déplacements et qui ont été à nouveau contraints de repartir dans des lieux de refuge.
Venant des zones concernées par des affrontements sur le littoral et dans les moyens plateaux de Kalehe mais aussi des villages de Mabingu dans le territoire de Kabare, ces déplacés ont trouvé refuge vers Kadjuchu, un autre village d’Irhambi-Katana.
Enseignant et défenseur des droits humains la place, Enoch Nacheya explique que ces déplacés vivent dans des mauvaises conditions dans cette entité qui fait déjà face à une insuffisance dans la desserte en eau et un faible accès aux soins de santé de qualité.
Il rappelle par ailleurs que les familles d’accueil vivent également dans une situation de précarité d’où l’urgence de venir en aide à ces déplacés qui sont devenus comme un peuple nomade dans leur propre Pays.
Par Etienne Mulindwa