Le coup d’envoi des épreuves de l’Examen National de Fin d’Études Primaires, édition 2025, a été donné ce lundi 30 juin dans la province du Sud-Kivu.
La cérémonie officielle s’est déroulée dans les enceintes de l’EP IMANI PANZI, sous la présidence du vice-gouverneur en charge des questions politiques, administratives et juridiques sous l’AFC/M23, Dunia Bwenge Doux.
Dans son mot technique, Chiregereza Nabuci Chantal, inspectrice principale provinciale ad intérim de l’Education Nationale dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1 est revenue sur l’historique de cette épreuve qui, depuis 1970, marque la fin du cycle primaire pour les élèves congolais.
Pour cette édition 2025, la province éducationnelle Sud-Kivu 1 aligne un total de 103.698 candidats dont 50.569 garçons et 53.129 filles, répartis dans 2.479 écoles publiques et privées agréées.
Les épreuves se déroulent dans 333 centres, dont 83 à Bukavu, 76 à Kabare, 73 à Walungu, 28 à Idjwi, et 73 dans le territoire de Kalehe.
Dans son mot de circonstance, l’inspectrice provinciale a exhorté les élèves à faire preuve de sérieux, de confiance en eux-mêmes et à éviter toute tentative de tricherie.
Dans la commune de Bagira, le coup d’envoi a été donné au Complexe Scolaire La Lune, une école privée agréée choisie par le sous-PROVED Bukavu 3 accompagné du bourgmestre de cette commune.
A cette occasion, l’autorité communale et le sous-PROVED Bukavu 3 ont remercié les autorités du complexe scolaire la Lune à travers son directeur Maheshe Matabaro Célestin pour l’accueil et l’entretien d’un beau cadre pour la passation de ces épreuves.
Signalons qu’en ce premier jour, les élèves passent le test de Français et Culture Générale comprenant l’histoire, la géographie, l’éducation civique et morale ainsi que l’étude du milieu. Le second jour, le mercredi 2 juillet, place aux épreuves des mathématiques et sciences, incluant la botanique, l’anatomie, la zoologie et la physique.
Par Omeur Mudekereza