A Uvira dans la province éducationnelle Sud-Kivu 2 précisément dans la sous division UVIRA 1, 15.000 candidats parmi lesquels 8 000 filles sont alignés pour passer ces épreuves, indique notre correspondant sur place Dominique Kalonzo.
Il ajoute que le lancement a eu lieu à l’école primaire action kusaidia de Kimanga en commune de Kalundu.
L’inspecteur Chef de pool du secondaire Uvira explique que les candidats sont répartis dans 52 centres dont 30 à Uvira et 22 dans les écoles consulaires de Bujumbura au Burundi et de Kigoma en Tanzanie.
Dans la ville de Baraka et autres entités du territoire de Fizi toujours dans la province éducationnelle Sud-Kivu 2, les épreuves de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires se déroulent dans un climat relativement calme malgré l’instabilité dans certaines zones.
L’administrateur du territoire de Fizi Sammy Kalonji Badibanga indique avoir lancé personnellement ses épreuves en présence des professionnels de la sous-division de Fizi avant d’effectuer la ronde dans certaines écoles pour encourager les finalistes à travailler dans le calme et la sérénité.
Dans les moyens et hauts plateaux de Minembwe où il s’observe des affrontements récurrents entre les troupes de l’AFC/M23 Twirwaneho et les FARDC appuyées par les Wazalendo, l’administrateur de Fizi indique que les mâles d’items ont bel et bien été déployés.
Ici aussi, les finalistes se sont rendus dans différents centres, ajoute Sammy Kalonji Badibanga.
Dans la province éducationnelle Sud-Kivu 3 composée des territoires de Mwenga et Shabunda, 26 458 candidats parmi lesquels 13.494 garçons et 12. 964 filles prennent part à l’examen national de fin d’étude primaire, ENAFEP.
Le lancement officiel de ces épreuves a eu lieu au chef-lieu de cette province éducationnelle situé à KAMITUGA en territoire de Mwenga, indique notre permanent sur place Jean Nondo Mukambilwa.
C’est Le représentant du Maire de Kamituga qui a procédé au lancement officiel. L’IPP ad intérim l’inspecteur BULAMBO BYEMBA Modeste souligne que tout se passe bien sans incidents sur toute l’étendue de la province éducationnelle Sud Kivu 3.
Dans le territoire d’Idjwi, le coup d’envoi a été donné par l’administrateur de territoire sous l’AFC/M23 Muhindo Ntambuka Pascal au centre de passation situé au Complexe Scolaire Kinyabuguma dans la chefferie Ntambuka. C’était également en présence des certaines autorités scolaires de la sous-division Idjwi 2.
Dans son speech, l’autorité territoriale a encouragé les écoliers finalistes à l’épreuve leur demandant d’être assidus car leur avenir en dépend.
A Walungu centre dans la sous division Walungu 1, c’est l’administrateur du territoire de Walungu sous l’AFC/M23 ShengaMungu Buhendwa ANASTASIE accompagné de son adjoint colin KASONGO qui a donné le coup d’envoi ce ces épreuves au centre l’EP 1 Walungu.
C’était également en présence de certaines autorités intervenant dans le secteur éducatif. Certains centres de passation d’examen comme celui de NAMBO et MALANGIRO ont été délocalisé vers des écoles situées proche du chef-lieu du territoire pour des raisons sécuritaires.
A Kaziba et Nyangezi toujours dans le territoire de Walungu, le premier des épreuves a été sans incident majeur, expliquent nos correspondants sur place.
Dans la sous division éducationnelle Kabare 1 située à CIRUNGA dans le territoire de Kabare, les candidats viennent des écoles primaires comme Mwerha, Bugobe, Kalulu, Ep 2 Cifuma, Mukaba, Ep2 Kalulu et de l’école primaire MULONGO.
Dans d’autres coins du territoire de Kabare, la première journée des épreuves nationales de fin d’études primaires, ENAFEP s’est passée sans aucun incident, indiquent nos permanents et autres acteurs locaux contactés.
A Kalehe, sur les 299 candidats attendus, seuls 277 ont répondu présents au centre de passation d’examen situé à l’école primaire IHUSI le Mardi 01 Juillet 2025, selon notre correspondant sur place.
Le chef de ce centre Murhula Mpangaza Justin explique ces absences par le fait que des familles de plusieurs élèves avaient fui leurs milieux suite aux affrontements signalés dans plusieurs parties du territoire de Kalehe.