Les jeunes acteurs sociopolitiques du Sud-Kivu expriment leur forte indignation face aux actes de sabotage et de pillage systématique des infrastructures appartenant au Sénateur Professeur Modeste Bahati Lukwebo.
Depuis février 2025, plusieurs sites ont été ciblés, le plus récent étant enregistré le 11 août 2025.
Après la cimenterie de Katana et l’usine de tomates de Kasheke, c’est désormais l’hôpital moderne qui subit les attaques. Ces actions visent à décourager les investissements locaux et freiner les initiatives en faveur de la population.
Le Sénateur continue pourtant de soutenir la jeunesse dans la politique, l’administration publique et à travers diverses initiatives sociales, contribuant ainsi à soulager la population dans un contexte de chômage généralisé.
Amos Bisimwa, militant du mouvement citoyen Observatoire d’Acrions Parlementaires et Gouvernementale OBAPG RDC, soutient cette démarche et déclare et indiqué que « ces attaques contre les infrastructures au service de la population sont inacceptables. Il est impératif de protéger les initiatives qui contribuent au développement du Sud-Kivu et au bien-être des habitants. »
Ce qui est attendu
Des autorités provinciales et militaires : agir rapidement pour stopper ces actes criminels, interpeller les responsables et protéger les infrastructures sociales.
De la population : rester vigilante, ne pas se laisser manipuler et contribuer à la protection des infrastructures mises en place pour leur bien-être.
Les acteurs sociopolitiques réaffirment leur soutien aux initiatives de développement et leur engagement à protéger les biens construits au service de la population.
Par la Rédaction