Les habitants de Kavumu dans le groupement de Bugorhe en territoire de Kabare plaident pour plus de sécurité et de considération afin qu’ils aient la possibilité d’accéder à leurs champs se trouvant aux alentours du PNKB.
Ceci leur permettra de mieux se préparer pour la campagne agricole de la saison culturale A qui débute d’ici quelques jours. Ils l’ont dit le week-end au cours d’un entretien avec Radio Maendeleo.
Selon ces habitants, c’est depuis un temps qu’ils n’accèdent pas à leurs champs situés à proximité du PNKB à la suite des affrontements qui s’y déroulent entre les éléments de l’AFC/M23 et les Wazalendo.
Ces habitants indiquent que ceux qui tentent d’y aller sont accusés faussement de soutenir l’un ou l’autre camp avec ce que cela comporte comme conséquences.
Pendant que certains devaient récolter certaines cultures comme les pommes de terre et d’autres labourer en préparant leurs champs pour le semis de la saison A qui pointe à l’horizon, ces paysans indiquent que les champs restent en jachère et les pommes de terre arrivées à maturité sont en voie de pourrir.
Entre-temps, c’est dans ces villages environnant le PNKB que se trouve l’adduction d’eau qui alimente plusieurs villages du groupement de Bugorhe à savoir Kamakombe, Nyamakana, Kashenyi et Buhandahanda.
À ce jour, l’approvisionnement en eau potable est de plus en plus difficile dans ces villages car la structure qui assure la gestion de cette adduction ne peut plus y accéder pour des réparations et alimenter les lignes de distribution, indiquent des habitants contactés.
Ces derniers plaident l’implication et l’accompagnement des autorités et des organisations humanitaires pour trouver une solution à ce problème.
Signalons que ce problème s’ajoute à d’autres difficultés liées au manque de moyens pour s’acheter des semences et fournitures scolaires en cette période, d’où l’appel à plus de soutien et d’accompagnement.
Par Samuel Habamungu