La police nouvellement déployée dans la ville de Bukavu est appelée à veiller au respect des principes de proximité, de partenariat et de prévention vis-à-vis de la population.
Ces principes prévoient que la police reste proche des citoyens, travaille en collaboration avec eux et assure la prévention des incidents.
« Pour réussir sa mission, la police doit rester proche des citoyens, travailler en collaboration avec eux, assurer la prévention des incidents, mais aussi rendre compte de ses actions, respecter les droits humains et privilégier la résolution pacifique des conflits », a déclaré Mick Mutiki, expert en gouvernance sécuritaire et coordonnateur du cadre de concertation provincial de la société civile du Sud-Kivu, dans une interview accordée à Radio Maendeleo ce jeudi 4 septembre 2025.
Il souligne qu’en plus de ces principes, d’autres valeurs doivent guider l’action de la police, notamment le principe des 3R qui repose sur la redevabilité, le respect des droits humains ainsi que la résolution pacifique des conflits.
Mick Mutiki appelle également ces nouveaux éléments à respecter leurs missions essentielles, en plaçant au centre la sécurité humaine, c’est-à-dire la protection des personnes et de leurs biens, qui repose sur la tranquillité publique, la salubrité et la sécurité collective.
Une telle approche, selon lui, renforcerait la confiance et la satisfaction de la population.
Enfin, notre source précise que les démarches sont déjà en cours en province pour mettre en place un cadre de collaboration entre la population et la police.
Cela passera par l’implémentation des forums des quartiers et des Conseils Locaux de Sécurité de Proximité (CLSP).
Par Omeur Mudekereza