Des cas de paludisme sont signalés dans les entités environnant le site minier de Lomera, en groupement de Luhihi, dans le territoire de Kabare.
Les sources locales ayant alerté la presse font savoir que ces cas seraient le fruit d’une présence inquiétante de moustiques dans le carré minier depuis que les activités y ont été suspendues et que tous les occupants ont été sommés de quitter.
Ces moustiques se développent à grande échelle dans les eaux stagnantes se trouvant dans les trous aménagés pour le lavage des substances minérales, indiquent des sources sur place.
Ces endroits ont été abandonnés et, en l’absence de toute activité, ces eaux deviennent des lits favorables pour la multiplication des moustiques, ce qui augmente également les risques pour les habitants d’attraper la malaria.
À cet effet, les habitants du milieu demandent aux autorités et aux organisations œuvrant dans le secteur de la santé de trouver une solution immédiate à cette question afin de sauver des vies.
Contactées, des sources proches de la zone de santé de Katana indiquent avoir reçu l’alerte. En l’absence d’activités de masse qui permettraient la distribution des moustiquaires aux habitants, il est nécessaire que chaque responsable de ménage s’en procure, explique un spécialiste de la zone de santé de Katana.
Il conseille également l’achat d’insecticides pour pulvériser les maisons pendant la journée afin de lutter contre ce phénomène. Entre-temps, nous apprenons qu’une mission de la zone de santé pourrait se rendre sur place pour évaluer la situation.