Plusieurs zones de santé de la province du Sud-Kivu parmi lesquelles Uvira, Nundu, Fizi et Kimbi-Lulenge vont bénéficier des intrants de prise en charge des malades du choléra grâce à une intervention coordonnée des partenaires à travers la division provinciale de la santé.
Uvira, Nundu, Fizi et Kimbi-Lulenge ont été choisies en premier suite à l’aggravation de l’épidémie de choléra et l’insuffisance d’intervention suite au manque d’intrants pour couper la chaine de transmission.
Dans son bulletin hebdomadaire rendu public mardi dernier et consulté par Radio Maendeleo, il ressort que la rupture observée dans certaines zones de santé a eu des conséquences tragiques sur les malades.
C’est par exemple dans la zone de santé de Nundu où l’on a enregistré 5 décès en l’espace de moins de cinq jours durant la semaine épidémiologique 38.
Dans ce document, la DPS se réjouit néanmoins de la réception d’une cargaison d’intrants de l’OMS à Uvira pour les zones de santé d’Uvira, Fizi, Nundu et Kimbi-Lulenge ainsi que 4000 litres de la part de l’UNICEF pour le même axe.
Déjà, la zone de santé de Nundu a réceptionné un premier lot, confirme Kalyata Antoine, chargé des actions humanitaires dans le secteur de Tanganyika.
Il remercie tous les partenaires ayant contribué pour cette fin et appelle d’autres à emboiter le pas afin que la rupture en médicaments ne se manifeste plus dans les structures sanitaires.
Rappelons que c’est depuis plusieurs semaines maintenant que le service des affaires humanitaires du secteur de Tanganyika alerte sur la rupture d’intrants et le débordement des structures médicales dans cette partie du Sud-Kivu qui fait face à une flambée des cas de choléra mais avec une très faible intervention.
Par Hélène Bujiriri