Plus de 3 000 déplacés fuyant les affrontements entre les militaires de l’AFC/M23 et des combattants WAZALENDOS nécessitent une assistance humanitaire dans le groupement de BURHALE en territoire de WALUNGU où ils continuent d’être accueillis.
C’est ce qu’indique la société civile sous noyau de BURHALE dans un entretien avec Radio Maendeleo le week-end.
Cette structure citoyenne explique ces déplacés viennent des villages comme Nzibira, Mirumba, Shanga, Ndiba, Caminyago, Maziba, Rhana, Mulamba et Nyamarhege.
Son président Joseph Babwine ajoute qu’en plus des affrontements comme motif de déplacement pour certains, d’autres se sont déplacés à la suite des messages distillés un peu partout annonçant la reprise des hostilités entre belligérants dans des milieux qui étaient déjà paisible.
A Burhale, certains de ces déplacés sont localisés dans des familles d’accueil qui vivent, elles aussi, dans une situation de précarité alors que d’autres sont dans des écoles, églises ou encore dans des abris de fortune aménagés pour la circonstance.
Les vieillards et les enfants sont la catégorie la plus exposée car ne supportant pas les intempéries, alerte Joseph Babwine.
Il appelle les organisations humanitaires à orienter leurs actions sur place à BURHALE et d’autres entités qui ont accueilli des déplacés dans le territoire de Walungu.
Le président la société civile sous noyau de BURHALE veut voir les hostilités cesser pour que ces compatriotes rentrent chez eux et y poursuivre leurs activités quotidiennes dans la paix et la sécurité.
Par Alain Kabika