La Fondation Faida, Faidika, Faidisha (F3) vient de clôturer la première édition de son projet « Entreprendre avec le capital zéro », un projet inscrit dans le cadre de son programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat féminin.
Ce vendredi 10 octobre 2025, la Fondation F3 a organisé une journée d’échange d’expériences sur l’entrepreneuriat féminin dans la province du Sud-Kivu.
À cette occasion, les intervenantes sont revenues sur leur parcours, leurs réussites et les défis rencontrés dans l’entrepreneuriat. Parmi ces défis, elles ont cité notamment le manque de clientèle, mais aussi le pillage dont certaines ont été victimes en février dernier.
À en croire Wanny Kalumuna, point focal du projet « Entreprendre avec le capital zéro », pour cette première édition, cinq femmes ont été accompagnées durant six mois, notamment par des formations, mais aussi à travers la vente de pagnes et la transformation de déchets textiles.
Elle se réjouit des résultats de cette première édition qui, selon elle, sont satisfaisants.
Naomie Balibuno, l’une des bénéficiaires du projet, remercie F3 pour son accompagnement, qui lui permet d’être autonome et de découvrir des talents cachés en elle.
À la même occasion, les femmes ont été sensibilisées sur le cancer du sein, profitant de ce mois d’octobre, dédié à la campagne de sensibilisation sur cette pathologie, afin de rappeler sa gravité et d’inciter au dépistage.
Par Hélène Bujiriri