Plus de 24 600 ménages vivent actuellement dans des conditions précaires dans les groupements d’Ithembe, Luhago et Irhegabarhonyi, dans la chefferie de Nindja en territoire de Kabare, et dans le groupement de Kalonge, en chefferie de Buhavu, dans le territoire de Kalehe.
C’est ce qu’on peut lire dans une note humanitaire publiée le week-end, au terme d’une évaluation rapide menée par l’organisation Jeunesse Active pour le Développement (JAD) et consultée par Radio Maendeleo lundi 3 novembre 2025.
Il ressort de cette évaluation que ces déplacés viennent des chefferies de Ngweshe et de Kabare, principalement des villages où les affrontements ont été atroces entre les troupes de l’AFC/M23 et les combattants Wazalendo.
N’ayant jusque-là aucune assurance de retourner chez eux et d’y vivre en toute sécurité, ces déplacés préfèrent rester dans ces villages d’accueil à Nindja et Kalonge, malgré les conditions précaires dans lesquelles ils vivent, alerte l’organisation Jeunesse Active pour le Développement (JAD), une structure évoluant dans la chefferie de Nindja.
Son coordonnateur, Bienfait Isina, appelle à l’aide en faveur de ces déplacés.
Entre-temps, sur le terrain, dans le groupement de Luhago, l’on rapporte une accalmie précaire après quelques troubles causés par des éléments Wazalendo le week-end dernier. L’on remarque également une présence des troupes de l’AFC/M23 dans certains villages, notamment ceux occupés depuis longtemps comme Kishadu et Tchulwe.
Par Étienne Mulindwa