Une pirogue motorisée en provenance de Kibuye, au Rwanda, a chaviré dans les eaux du lac Kivu dans la matinée de ce mardi 11 novembre 2025, à Mulungu, dans le groupement de Kihumba, chefferie de Rubenga, en territoire d’Idjwi.
Selon John Balimaza, grand opérateur économique basé à Bugarula et propriétaire de la cargaison, l’incident s’est produit vers 3 heures du matin, alors que l’embarcation s’apprêtait à accoster.
Il indique que la marchandise à bord était constituée de 400 sacs de ciment, 8 tôles, 32 caisses de boissons et 50 kilogrammes de clous. Heureusement, tous les membres d’équipage ainsi que le moteur de la pirogue ont été sauvés.
La même source précise que l’embarcation n’a pas été confrontée à des vagues ni à un vent violent sur le lac. L’accident aurait été provoqué par une grosse pierre immergée, contre laquelle la pirogue est entrée en collision.
Des habitants vivant à proximité du lieu du drame ont rapidement amorcé les opérations de secours pour tenter de récupérer une partie de la cargaison et dégager l’embarcation coincée dans les eaux.
Les naufrages et incidents de navigation sont fréquents sur le lac Kivu, causant souvent d’importantes pertes matérielles et humaines. Si certains sont liés aux conditions naturelles, d’autres surviennent dans des zones reconnues comme dangereuses et inadaptées à la navigation.
Dépêche signée par Richelieu Byamana, correspondant-Radio Maendeleo à Idjwi.