La Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu public les sanctions suite aux troubles qui ont émaillé la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, disputée à Rabat, au Maroc, le 18 janvier dernier.
Le Sénégal et le Maroc, les deux pays finalistes, sont concernés par ces sanctions.
Le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw, est suspendu pour 5 matchs officiels pour comportement antisportif, violation des principes de fair-play et d’intégrité, et atteinte à l’image du football. Il se voit infliger une amende de 100 000 dollars américains.
Les joueurs Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr, du Sénégal, sont suspendus pour 2 matchs officiels pour comportement antisportif envers l’arbitre.
La Fédération sénégalaise devra payer une amende de 600 000 dollars américains, dont la moitié pour le comportement inapproprié de ses supporters et l’autre moitié pour le comportement antisportif de ses joueurs et des membres de l’encadrement technique.
En revanche, le Maroc subit également une série de sanctions.
Le joueur Achraf Hakimi est suspendu pour 2 matchs, dont un avec sursis, et Ismael Saibari pour 3 matchs, les deux pour comportement antisportif. Ce dernier devra verser une amende de 100 000 dollars américains.
La Fédération marocaine devra payer une amende de 200 000 dollars américains pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balles, 100 000 dollars pour le comportement des joueurs et 15 000 dollars pour l’utilisation de lasers par les supporters.
Par Expedit Kyalu