Deux individus présumés auteurs de la disparition mystérieuse des sexes d’autrui ont été tués par la population en l’espace de 24 heures dans le territoire de Shabunda.
Un autre a été arrêté et conduit au cachot de la police pour le besoin des enquêtes.
Selon nos sources sur place à Shabunda, la journée du lundi 2 février a été marquée par des scènes de violence et des arrestations à différents endroits concernant les présumés auteurs de la disparition des sexes d’autrui.
Le premier cas concerne un homme qui a été brûlé vif à Katchungu, dans le groupement de Bamuguba Nord en chefferie des Bakisi, à 50 kilomètres de Shabunda Centre. Cet homme est accusé d’avoir volé des appareils génitaux masculins après un simple contact corporel avec ses victimes.
Selon les témoignages de la population locale de Katchungu, il a été retrouvé avec des récipients contenant de la cendre noire, considérée comme fétiche. Il a été tabassé à mort et brûlé sous le regard impuissant des éléments de la police et des wazalendos déployés dans la zone.
Par ailleurs, à 7 kilomètres de Katchungu, précisément à Luza, une autre personne a été tuée pour le même motif.
En revanche, à Shabunda Centre, un homme accusé de vol ou de disparition des sexes d’autrui a été appréhendé et acheminé au cachot de la police, selon nos sources.
Au-delà du territoire de Shabunda, le même phénomène est rapporté dans la ville de Kamituga, située dans le territoire de Mwenga. Sur place, un jeune homme a été arrêté, accusé d’avoir provoqué la disparition de l’appareil génital d’un autre homme après l’avoir salué dans une maison d’habillement.
Ce phénomène suscite à la fois la curiosité, la peur et l’inquiétude parmi les habitants des zones concernées, concluent nos sources.
Par Papy Mulingati