Le mur de soutènement en pleine construction chez KIBONGE dans la commune de Kadutu a enregistré des fissures dans la nuit de mercredi à ce Jeudi 23 novembre.
A l’origine, un tuyau de la REGIDESO s’est cassé, les eaux ont débordé jusqu’à envahir les installations des Etablissements KISHIBISHA en construction.
Tôt le matin, certains habitants de BUHOLO VI, le président de la société civile sous noyau de Kadutu et l’avocat conseil des établissements KISHIBISHA se sont retrouvés au chantier pour faire le constat.
Sur place, le constat est amer, c’est une petite rivière qui se crée suite à l’explosion du tuyau. Des maisons construites en face à BUHOLO VI peuvent être écroulées et provoquer d’énormes dégâts humains et matériels.
En cas d’écroulement de ce mur, plusieurs maisons seront emportées et la circulation entre Essence – KIBONGE – carrefour peut être coupée et le tronçon routier va disparaitre, craint Salvator Mubalama, président de la société civile noyau de Kadutu.
Par peur, des jeunes en colère étaient prêts à descendre dans la rue pour exiger le remplacement immédiat de tuyau cassé. Ils ont été calmés par le président du sous noyau de la société civile qui leur a demandé de respecter la procédure d’informer l’autorité urbaine.
Le président du bureau dé coordination de la société civile Patient BASHOMBE s’est rendu sur place et a constaté trois fissures sur ce mur de 45 mètres de longueur.
Il appelle l’autorité provinciale à s’impliquer urgemment pour sauver la situation chez KIBONGE.
Nos sources renseignent que depuis le début des travaux plus d’1 million cinq cents mille dollars américains ont été mobilisés jusqu’en octobre dernier.