La position de l’armée congolaise (FARDC) près de l’aéroport de Kananga (Kasai Central) a été attaquée par des hommes armés tôt matin de ce mardi 2 janvier 2018.
Des sources aéroportuaires présentent les assaillants comme des miliciens Kamuina Nsapu. Les combats ont duré plus d’une heure et trois miliciens ont été tués.
« La position de l’armée située en face l’aéroport a subi une attaque surprise d’une trentaine de jeunes vers 5h30. Nous avons entendu des tirs nourris pendant plusieurs heures. J’ai vu trois corps des civils et on m’a dit que c’était des miliciens. Un militaire saignait aussi à la tête », a dit un agent de la Régie des voies aériennes (RVA) en poste à l’aéroport de Kananga.
Le Bourgmestre de Kananga, Édouard Ntumba Buabua confirme aussi les faits et affirme que l’armée poursuit les assaillants.
« Des miliciens ont attaqué la position de l’armée au marché de vente de mfumbua. Ils ont été mis en déroute et l’armée les poursuit au village Kasuyi à 13 Kms de Kananga « , a-t-il affirmé.
La situation sécuritaire demeure volatile et imprévisible dans la ville de Kananga. Des patrouilles motorisées sont visibles à travers les artères principales de la ville.