Plus de trois cent soixante-trois mille huit cent enfants âgés de six mois à dix ans sont attendus pour être vacciner contre la rougeole au Sud-Kivu.
Précision du ministre de la santé lors du lancement officiel de la campagne de vaccination de riposte contre la rougeole ce lundi 29 Janvier à l’athénée d’Ibanda.
« J’invite donc les parents à amener leurs enfants dans les centres de santé le plus proches de leurs domiciles étant donné que le vaccin reste un droit pour l’enfant et un devoir pour le parent », a indiqué le ministre provincial de la santé.
Cibanvunya ajoute qu’avec les efforts de tout le monde à savoir les parents, les autorités, les leaders religieux, les prestataires de santé ainsi que les relais communautaires aucun enfant ciblé ne restera sans être vacciné.
Notre source ajoute que depuis 2017 à ces jours, 11.570 cas de rougeole dont 222 décès ont été rapportés par les structures sanitaires de la province, sans considérer les cas et décès de rougeole dans la communauté.
Le chef de bureau de l’UNICEF antenne du Sud-Kivu, Arsène AZANDO SESE, a pour sa part signalée qu’au sud Kivu, depuis l’année passée, dix-neuf zones de santé sur trente-quatre que compte la province ont été en épidémie de rougeole.
Cette riposte vaccinale est organisée du mardi 30 janvier au samedi 03 février.
Cinq zones de santés sont concernées par cette campagne à savoir les zones de santés de la ville de Bukavu, la zone de santé de Kitutu et Kalole dans le territoire de Mwenga Lulingu et Mulungu à Shabunda.