L’Union Nationale des Infirmières et Infirmiers du Congo UNIIC menacent de déclencher un mouvement de grève si les autorités ne les remettent pas dans leurs droits.
Les membres de structure annoncent cette action pour réclamer leurs primes de risque qu’ils n’ont pas reçu depuis le mois de janvier cette année.
Dans une correspondance signée par le secrétaire de l’Union des Infirmières et Infirmiers du Congo UNIIC, le secrétaire Joto Byamungu renseigne que des informations à sa possession prouvent que l’argent serait déjà disponible à la Banque.
Il dit ne pas comprendre pourquoi les infirmiers peuvent accuser quatre mois d’arriérés sur leurs frais de risque.
Le secrétaire de cette structure Joto Byamungu demande au ministre provincial de la santé d’user de son pouvoir afin de décanter cette situation et permettre aux Infirmiers de toucher leur prime.
« …ça fait trois mois impayés depuis janvier. La dernière fois que nous avons été payés c’est au mois de janvier… les mois de février, mars et avril n’ont pas encore été payés. Ils disent qu’ils vont bancariser… nous demandons que ministre provincial de la santé et au chef de division afin que l’infirmier soit rétabli dans ses droits car nous n’avons aucune autre ressource si ce n’est cette prime de risque… si nos revendications ne trouvent pas satisfaction, nous allons envisager des actions syndicales de grande envergure… , martèle le secrétaire de l’UNIIC.
A part le mouvement de grève envisagé, les infirmiers comptent mener d’autres actions citoyennes pour pousser l’autorité à s’impliquer dans ce dossier.
Le signataire précise que ces actions qui seront menées pourraient avoir un impact sur la prise en charge des malades d’où la nécessité d’une intervention urgente de l’autorité.