La Nouvelle Société Civile Congolaise du territoire d’Uvira plaide pour la construction du pont Kawizi en matériaux durables pour éviter qu’il ne s’effondre lors d’autres pluies.
Le président de cette structure citoyenne Claude Misare demande aux autorités provinciales et aux partenaires du gouvernement de commencer les travaux sur ce pont le plutôt possible pour le bien de la population du territoire d’Uvira.
Des sources sur place renseignent que les habitants de cette partie de la province s’approvisionnent en produits champêtres dans la plaine de la Ruzizi d’où l’importance de la construction de ce pont.
« … nous avons demandé que les travaux de la construction du pont Kawizi puissent démarrer déjà sans perdre le temps parce qu’avec la déviation qu’on a créé là bas, à chaque fois qu’il y aura une pluie qui va frapper, elle sera en difficulté et aucun véhicule ne pourra passer à cet endroit… aujourd’hui d’ailleurs, les petites voitures sont en difficulté… il y a beaucoup de véhicules qui vont tomber en panne parce qu’ils sont obligés de passer dans l’eau… voilà pourquoi nous avons demandé que les travaux de construction du pont Kawizi comme solution durable, puissent déjà commencer », martèle Claude Misare.
Aujourd’hui c’est une déviation qui a été créée dans la rivière après l’écroulement de ce pont dans la nuit de dimanche à lundi 7 Mai 2018.