Plus de deux cents plantules d’arbres ont été mises en terre sur la colline surplombant le Camp des enseignants de l’Institut de Bagira dans la commune qui porte le même nom.
Ceci entre dans le cadre de la campagne de reboisement dénommée « un arbre pour l’institut de Bagira, école amie universelle ».
Cette campagne initiée par la société civile de Bagira a été lancée par le chef de bureau de la coordination de l’environnement au sud Kivu Claude Kahigiso.
Le vice-président de la société civile noyau communale de Bagira Emmanuel Mikalaba renseigne que cette campagne consiste à planter les arbres sur le site de l’institut de Bagira victime des convoitises des personnes à la recherche des parcelles.
Emmanuel Mikalaba signale que l’autre bien fondé de cette campagne c’est de protéger ce site contre des érosions car les spoliateurs avaient déjà abattu plusieurs arbres pour tracer les parcelles.
« … la campagne va durer un mois c’est-à-dire tout le mois d’octobre. L’objectif c’est remettre les arbres à l’endroit qui était spolié parce que lorsque nous avons dénoncé la spoliation de l’Institut de Bagira, nous avons également dénoncé qu’il avait abattage des arbres pendant que ce sont ces arbres là qui protégeaient cette colline contre les érosions… », explique Emmanuel Mikalaba.
Le vice-président de la société civile de Bagira ajoute qu’après le site de l’INSTIBA c’est le tour de cimetière de Luganda à Kanoshe toujours dans la commune de Bagira.
Mikalaba fait savoir que tous ces sites et bien d’autres sont envahis par des spoliateurs à la recherche des parcelles, d’où l’importance de cette campagne.
Signalons que l’activité est organisée à l’occasion de la journée provinciale de l’arbre célébrée le 08 Octobre de chaque année.
Ont pris part à cette activité, certains représentants des organisations de la société civile ainsi que ceux du noyau communal de Bagira.