Le bourgmestre de Bagira refuse de démissionner et compte renforcer sa collaboration avec ses administrés au profit du développement de la commune.
Antoine Bishweka l’a déclaré mardi lors d’une rencontre avec certains médias à son bureau à la maison communal de Bagira.
Dans son allocution, le bourgmestre Antoine Bishweka indique que ceux qui exigent son départ sont des jaloux qui ne maitrisent pas l’administration.
Il justifie son point de vue par le fait que la société civile qui l’accuse de mauvaise gestion n’a jamais effectué un contrôle pour se rassurer de cette mauvaise gestion.
Antoine Bishweka fait état de plusieurs projets déjà réalisés huit ans depuis qu’il est à la tête de la commune de Bagira contrairement à ce que disent ses détracteurs.
Il cite notamment la construction du bureau du quartier Cahi, l’aménagement du marché Kunda, la réhabilitation du grand marché de Bagira ainsi que d’autres actions de développement comme les travaux de cantonnage manuel.
« … nous avons réalisé plusieurs activités que l’on ne peut pas citer ici… participation de la commune à la construction du centre de santé Nyamuhinga financé par l’Armée du Salut, participation de la commune à la construction de deux salles de classe à l’Institut Ciriri, réhabilitation progressive des escaliers Bwindi, coulage et pose de 25 dalettes armées, la construction pont Kanjira à Mulambula et bien d’autres… », explique Antoine Bishweka.
En réaction, certains habitants de Bagira rejettent les propos du bourgmestre Antoine Bishweka et précisent que rien n’est fait au profit de la population.
« … laisser Bishweka à Bagira c’est chercher toujours des problèmes et des tensions inutiles… nous pensons qu’il est temps que Bishweka puisse dégager et c’est pourquoi nous avons même lancé la campagne Bishweka must go. Nous en avons marre, trop c’est trop, nous avons supporté l’insupportable… et si sa hiérarchie ne veut pas prendre des dispositions au moment utile, la population va se lever comme un seul homme et va dire à Bishweka que trop c’est trop », insiste Papy Buroko, un habitant de Bagira.
Ce dernier fait savoir que le marché central de Bagira été transformé en un dépôt pour garder les motos où les propriétaires payent 1000FC congolais par nuit mais cet argent est empoché par le seul bourgmestre.
Notez qu’à l’issu de la rencontre, le bourgmestre adjoint de Bagira Adolphe Ndarwa s’est confié aux medias.
Il précise que le bourgmestre Antoine Bishweka l’accuse gratuitement afin de couvrir ses erreurs.
Adolphe Ndarwa rappelle que depuis 2014, il saisi le parlement provincial sur la mauvaise gestion de son titulaire par le fait que les projets de développement adoptés par la population à travers le budget participatif n’ont pas été exécutés.