La Route Nationale Numéro 2 Bukavu-Goma coupée depuis la soirée de samedi 1er décembre dernier au niveau de Kambogo à 3Km du centre commercial de Katana dans le groupement d’Irhambi-Katana en territoire de Kabare.
Selon un rapport de la Nouvelle Dynamique de la Société civile NDSCI Katana, un camion poids lourds de la Monusco transportant un autre plus lourd s’est effondré dans le pont qui était déjà en délabrement avancé.
Le président de cette structure citoyenne Innocent Muhiganya regrette le silence des autorités face aux alertes de la société civile.
Un élu du territoire de Kabare Joseph Mudumbi Mulunda qui s’est rendu sur le lieu précise qu’à ce jour, seules les motos peuvent y passer dans des conditions difficiles. Il pense que cela peut avoir un impact sur l’acheminement du matériel électoral ainsi que sur le transport des biens et des personnes.
Le député national Joseph Mudumbi Mulunda rassure qu’il va mobiliser la population pour y effectuer quelques travaux et appelle les autorités à intervenir dans l’urgence afin de réhabiliter cette route.
« … cette route était dans un très mauvais état depuis longtemps… on voyait très bien le pont en train de glisser et aujourd’hui il n’y a plus rien du tout et la voiture ne peut plus passer… si vous voulez passer, il faut le faire à pied et c’est grave. Je pense que cela risque d’avoir des conséquences sur le processus électoral car si la CENI n’a pas encore déployé les matériels à Ihimbi et à Kalehe, parce que tout le territoire de Kalehe est concerné, le matériel devra être transporté à dos dan… la deuxième conséquence c’est que le transport de la nourriture venant de Kalehe et du Nord du territoire de Kabare ne sera plus possible… la dernière conséquence c’est que l’insécurité peut surgir dans le milieu et il n’y aura aucune intervention puisque la mobilité des services de sécurité n’est pas possible sur un tronçon coupé. J’appelle les autorités à prendre ce problème au sérieux… moi-même je vais me rendre sur place pour voir ce que nous pouvons faire avec la population locale… », explique-t-il.
Rappelons que c’est depuis plusieurs mois que les travaux de réhabilitation de la Route Bukavu Goma ont été arrêtés suite aux plaintes de certains habitants de Kalehe qui avaient dénoncé les violations des droits humains dont ils étaient victimes de la part des ingénieurs sur le chantier.