Les agglomérations nouvellement érigées en villes dans la province du Sud-Kivu n’auront aucune difficulté de fonctionnement.
Les animateurs de la ville d’Uvira, la ville de Kamituga et celle de Baraka sont déjà nommés et la population de ces entités doit rapidement s’adapter à cette nouvelle réforme administrative afin de faciliter leur développement.
Propos de l’inspecteur provincial de la territoriale au Sud-Kivu Jonas Mutiki lundi 25 février 2019 dans un entretien avec Radio Maendeleo après les cérémonies d’installation de ces nouvelles autorités.
Il précise que l’opportunité de la création de ces nouvelles entités territoriales résulte de la propre demande des habitants des entités concernées pour un besoin de développement rapide et les autorités ont donné leur avis favorable depuis 2009.
L’inspecteur Jonas Mutiki précise que la loi montre que lorsqu’une agglomération a plus de cent mille habitants, elle est d’office érigée en ville conformément à la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.
Il ajoute que dans ces nouvelles villes, tous les services de l’Etat sont opérationnels et disposent des infrastructures importantes devant abriter le cadre de travail pour les animateurs de ces entités.
S’agissant de la rémunération des animateurs de ces nouvelles villes, notre source précise qu’en tant que ETD, elles vont générer leurs propres recettes pour assurer leur fonctionnement et leur développement.
« … une ville de part la loi, c’est une entité territoriale décentralisée… pour les recettes nationales perçues à Baraka, à Kamituga et à Uvira ; ces entités ont d’office quarante pourcent de rétrocession et ces 40% peuvent permettre à ces entités de se développer. De même, une entité décentralisée génère elle-même des recettes qui doivent permettre son fonctionnement… cette entité jouit encore de la libre administration. C’est-à-dire qu’elle a une autonomie financière et une autonomie administrative. Avec tous ces avantages, ces entités vont bien fonctionner et rapidement… », explique Jonas Mutiki fraichement venu de Kamituga ou il a installé le maire de cette nouvelle ville.
L’inspecteur provincial de la territoriale au Sud-Kivu cite aussi comme atouts de ces nouvelles villes, la représentativité des services sécuritaires et des services judiciaires, la présence de la Regideso, la SNEL, les installations portuaires, des cadres sportifs, le mouvement de la population, les mouvements commerciaux et la limite avec certains pays voisins
Jonas Mutiki appelle les habitants des nouvelles villes de Baraka, Kamituga et Uvira à changer de mentalité en évitant toute tendance tribale ou ethnique et les invite à respecter toutes les décisions qui seront prises par les nouveaux maires.