Radio MaendeleoRadio Maendeleo
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
    POLITIQUEShow More
    RDC : la session parlementaire démarre sous pression
    15 heures ago
    Signature d’un mécanisme d’échange de prisonniers entre la RDC et l’AFC/M23, un pas vers la paix
    15 heures ago
    Pourparlers de Doha : le M23 précise le mandat de sa délégation
    4 semaines ago
    Crise dans l’Est de la RDC : un projet qatari d’accord de paix prêt pour relancer les négociations à Doha
    4 semaines ago
    Gouvernement Suminwa II : l’Union sacrée garde la main, l’opposition radicale et la société civile écartées
    1 mois ago
  • EDUCATION
    EDUCATIONShow More
    Insécurité : les écoles toujours fermées à Kamisimbi, Mudusa et Mumosho
    15 heures ago
    Violence et peur à Kamisimbi : l’ouverture des écoles compromise
    6 jours ago
    Six enseignants de Walungu arrêtés par les FARDC à Beni
    1 semaine ago
    Bukavu : la rentrée scolaire 2025-2026 officiellement lancée
    2 semaines ago
    Rentrée scolaire marquée par les conflits et les déplacements au Sud-Kivu
    2 semaines ago
  • SOCIETE
    SOCIETE
    Show More
    A la une
    BUKAVU: 16 lauréats plébiscités  » Patriote en Or »par la Nouvelle Dynamique de la société civile
    9 ans ago
    SUD-KIVU : Plus de 9 mille pygmées  n’ont pas accès à la terre
    8 ans ago
    BUKAVU : Un incendie fait un mort et  5 maisons parties en fumé
    8 ans ago
    Dernières nouvelles
    Prévention du stress post-traumatique : les journalistes du Sud-Kivu invités à solliciter l’accompagnement des psychologues
    5 jours ago
    Lac Kivu : surcharges de bateaux, la sécurité des passagers menacée
    6 jours ago
    Chasse aux sorciers : un frein à la cohésion sociale à Uvira
    6 jours ago
    La Fondation Rubuye offre des fournitures scolaires aux élèves orphelins et démunis
    6 jours ago
  • SANTE
    SANTEShow More
    Prévention du stress post-traumatique : les journalistes du Sud-Kivu invités à solliciter l’accompagnement des psychologues
    5 jours ago
    Suspicion de choléra à Kajuchu : 11 cas de diarrhée et vomissements signalés en trois jours
    1 semaine ago
    Vieillir en bonne santé : appel des kinésithérapeutes du Sud-Kivu
    1 semaine ago
    Sud-Kivu : La courbe du choléra continue de grimper dans la zone de santé de Nundu
    3 semaines ago
    Mwenga : la société civile appelle à des stratégies pour freiner le choléra
    1 mois ago
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Securité
Reading: Affaire Ntaganda: la Chambre d’appel de la CPI confirme la condamnation et la peine
Share
Notification
Aa
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
Aa
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • SANTE
  • PLUS D’ACTUALITES
Recherche
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • SANTE
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Securité
Avez-vous déjà un compte ? Sign In
Follow US
© 2023 . Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Radio Maendeleo > Blog > Securité > Affaire Ntaganda: la Chambre d’appel de la CPI confirme la condamnation et la peine
Securité

Affaire Ntaganda: la Chambre d’appel de la CPI confirme la condamnation et la peine

Last updated: 2021/04/01 at 7:30 AM
Rédaction
Share

Par Etienne Mulindwa

Le 30 mars 2021, la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (« CPI » ou « la Cour ») a rendu ses arrêts confirmant, à la majorité, la décision de la Chambre de première instance VI (« Chambre de première instance ») du 8 juillet 2019 déclarant Bosco Ntaganda coupable de 18 chefs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, commis en Ituri, en République démocratique du Congo, en 2002-2003.

En outre, la Chambre d’appel a confirmé, à l’unanimité, la décision de la Chambre de première instance du 7 novembre 2019 ayant condamné M. Ntaganda à un total de 30 ans d’emprisonnement. Le verdict et la peine sont désormais définitifs.

  1. Ntaganda et le Procureur avaient fait appel du verdictet M. Ntaganda avait fait appel du jugement sur la peine. Lors de l’audience d’aujourd’hui, le juge Howard Morrison, juge président dans ces appels, a lu un résumé des arrêts en audience publique en présence de M. Ntaganda. En raison des restrictions liées au COVID-19, l’arrêt a été prononcé lors d’une audience partiellement virtuelle, avec la participation soit depuis le siège de la Cour soit en dehors de la Cour.

La Chambre d’appel a conclu que M. Ntaganda n’avait pas démontré que son droit à un procès équitable avait été violé et a également conclu qu’en condamnant M. Ntaganda, la Chambre de première instance n’avait pas excédé les faits et circonstances décrits dans les charges.

La Chambre d’appel a également rejeté sa contestation de la conclusion de la Chambre de première instance selon laquelle les crimes pour lesquels il avait été jugé pénalement responsable faisaient partie d’une attaque lancée à l’encontre d’une population civile, en application ou dans la poursuite de la politique d’une organisation.

Elle a en outre rejeté la contestation par M. Ntaganda des conclusions de la Chambre de première instance sur la co-perpétration indirecte. La Chambre d’appel a également conclu que la Chambre de première instance avait fourni une évaluation raisonnable des éléments de preuve concernant la connaissance et l’intention de M. Ntaganda des crimes de viol et d’esclavage sexuel d’individus de moins de 15 ans, d’enrôlement et de conscription d’enfants de moins de 15 ans et de leur utilisation pour les faire participer activement à des hostilités, et en relation avec les crimes restants.

La Chambre d’appel a également rejeté les moyens d’appel du Procureur concernant l’interprétation du terme « attaque » figurant à l’article 8-2- e- iv du Statut de Rome.

Concernant l’appel contre la peine, la Chambre d’appel a rejeté la contestation par M. Ntaganda de l’évaluation par la Chambre de première instance de son degré de participation et de connaissance des crimes, y compris le crime d’esclavage sexuel et de viol de civils.

De même, les contestations de M. Ntaganda à l’égard de l’appréciation par la Chambre de première instance des circonstances aggravantes présumées (liées au crime de diriger intentionnellement des attaques contre la population civile) et des circonstances atténuantes (y compris les souffrances et la discrimination qu’il a subies du fait de son expérience du génocide rwandais) ont également été rejetées.

En particulier, en ce qui concerne cette dernière, la Chambre d’appel a estimé que l’expérience personnelle de M. Ntaganda dans le génocide rwandais ne pouvait pas diminuer sa culpabilité compte tenu de son comportement criminel et de la gravité des crimes pour lesquels il a été condamné.

Le juge de la CPI Howard Morrison, juge président dans ces appels, lisant le résumé des arrêts en appel sur le verdict et la peine dans l’affaire Ntaganda ©ICC-CPI

La Chambre d’appel dans ces appels était composée du juge président Howard Morrison, du juge Piotr Hofmański, de la juge Luz del Carmen Ibáñez Carranza, de la juge Solomy Balungi Bossa et du juge Chile Eboe-Osuji.

Des opinions séparées ont été jointes aux arrêts de la Chambre d’appel. Dans leurs opinions, les juges Hofmański, Morrison, Eboe-Osuji et Bossa discutent la signification du terme « attaque » au sens de l’article 8-2-e-iv du Statut. Dans son opinion, le juge Morrison discute de la co-perpétration indirecte.

Dans son opinion, la juge Ibáñez examine les éléments contextuels des crimes contre l’humanité, en particulier l’exigence d’une politique d’un État ou d’une organisation de commettre une attaque généralisée ou systématique lancée contre toute population civile, et la co-perpétration indirecte en tant que mode de responsabilité inscrit dans l’article 25-3-a du Statut.

Enfin, dans son opinion, le juge Eboe-Osuji discute de l’utilisation de déclarations enregistrées antérieurement, de la co-perpétration indirecte et de l’interprétation juridique d’un État ou d’une organisation pour commettre une attaque généralisée ou systématique lancée contre toute population civile.

Contexte: Le procès de M. Ntaganda s’est ouvert le 2 septembre 2015. Le 8 juillet 2019, la Chambre de première instance VI de la CPI a déclaré Bosco Ntaganda coupable de 18 chefs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, commis en Ituri, RDC, en 2002-2003, à savoir, des crimes contre l’humanité suivants : meurtre et tentative de meurtre, viol, esclavage sexuel, persécution, transfert forcé de population et déportation ; et de crimes de guerre suivants : meurtre et tentative de meurtre, le fait de diriger intentionnellement des attaques contre la population civile, viol, esclavage sexuel, le fait d’ordonner le déplacement de la population civile, enrôlement et conscription d’enfants de moins de 15 ans et leur utilisation pour les faire participer activement à des hostilités, attaques contre des biens protégés, et destruction de biens appartenant à l’adversaire. Le 7 novembre 2019, il a été condamné à une peine totale de 30 ans d’emprisonnement.

Le 8 mars 2021, la Chambre de première instance VI a rendu son ordonnance de réparation aux victimes à l’encontre de M. Ntaganda, qui sera mise en œuvre par le biais du Fonds au profit des victimes.

Communiqué de presse CPI

Vous aimeriez aussi

Insécurité : les écoles toujours fermées à Kamisimbi, Mudusa et Mumosho

Violence et peur à Kamisimbi : l’ouverture des écoles compromise

Vagues de viols signalées dans plusieurs territoires du Sud-Kivu

Unanimité des Nations Unies pour le retour de la paix en RDC

Manifestations à Uvira : des blessés et des morts pour exiger le départ du Général Gasita

Rédaction 1 avril 2021 1 avril 2021
Share This Article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Telegram Email Copier le lien Print
Previous Article Sud-Kivu : la Société Nationale de Chemins de fer du Congo SNCC va bientôt relancer ses activités (Albert NUMBI KAYUMBA )
Next Article Sud-Kivu : 20 élèves formés par l’ONG FFC dans la lutte contre les violences sexuelles et harcèlement en milieu scolaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous suivre en direct :

Your browser does not support the audio element.

Ecoutez nos dernières émissions

  • Journal en Français du 15 Septembre 2025
  • Journal en Swahili du 15 Septembre 2025
  • Journal en Français du 13 Septembre 2025
  • Journal en Swahili du 13 Septembre 2025
  • Journal en Français du 12 Septembre 2025
  • Journal en Swahili du 12 Septembre 2025

Encore plus d’émissions…

Vous aimeriez aussi

Insécurité : les écoles toujours fermées à Kamisimbi, Mudusa et Mumosho

15 heures ago

Violence et peur à Kamisimbi : l’ouverture des écoles compromise

6 jours ago

Vagues de viols signalées dans plusieurs territoires du Sud-Kivu

1 semaine ago

Unanimité des Nations Unies pour le retour de la paix en RDC

1 semaine ago
Previous Next
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
© 2025 Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe perdu ?