La synergie des Associations membres de la société civile du quartier CIKONYI alertent sur les tentatives de spoliation et de vente de la servitude CRM située dans le quartier CIKONYI non loin de la société BALIMA en commune de BAGIRA.
Cette alerte est contenue dans une lettre adressée au bourgmestre de la commune de BAGIRA et dont copie nous est parvenue ce vendredi 09 février 2024.
Dans cette correspondance la synergie des organisations de la société civile demande au bourgmestre de protéger cette servitude contre ces présumés spoliateurs et l’aménager en vue de continuer à servir la population du milieu qui y exercent les activités commerciales.
Les membres de cette synergie précise également que cette alerte intervient après avoir constaté plusieurs descentes du bourgmestre à cet endroit accompagné des agents du cadastre suscitant ainsi des interrogations dans le chef de la population.
Certains agents du cadastre accompagnés des géomètres sont arrivés sur place pour mesurage de cette servitude ajoute le président de la société civile de CIKONYI Dieudonné CUBAKA.
Tout en demandant au bourgmestre d’aménager la servitude CRM Dieudonné CUBAKA invite la population de CIKONYI, MULAMBULA et ses environs à s’unir comme un seul homme pour protéger ce patrimoine public.
Précisons que la servitude CRM qui sert de marché de fortune à plusieurs petits vendeurs de CIKONYI et MULAMBULA se trouve non loin de la société BRALIMA dans la commune de BAGIRA.
Pascal Boji