Des cas de spoliations des parcelles et des maisons sont de nouveau signalés dans plusieurs endroits de la commune de Bagira.
La société civile noyau communale de Bagira qui alerte sur cette situation, fustige le silence qu’il qualifie d’absolu des autorités communales face cette situation.
Selon le président de la société civile noyau communal de Bagira Gentil Kulimushi, des personnes non identifiées ont construit des maisons dans le sentier Kamituga situé à côté de l’EP Lumumba, ce qui constitue une menace contre cette école.
Il fait savoir que l’ex gouverneur Marcellin Cishambo avait ordonné, en 2015, la démolition de toutes les maisons dans ce site qualifié d’impropre à la construction.
Gentil Kulimushi cite également la parcelle de la cabine technique de la Société Nationale d’Electricité SNEL situé à la brasserie envahie par des maisons qui y poussent comme des champignons malgré les dangers que présentent ces installations électriques à cet endroit
Notre source dénonce également les spoliations des cimetières de Luganda et Musigiko ou des maisons sont en train d’être construites au vue et au su des autorités communales.
« … on ne peut pas accepter qu’on puisse spolier partout sur l’ensemble de la commune… on ne peut pas tolérer qu’on puisse spolier une grande école comme EP Lumumba qui se trouve dans une grande avenue… on ne peut accepter qu’on puisse tous les espaces publics, les cimetières et même les endroits ou il y a des installations électriques… trop c’est trop dans la commune de Bagira… », se plaint Gentil Kulimushi.
La société civile noyau communal de Bagira demande à l’autorité provinciale et aux instances judiciaires de se saisir de cette question pour mettre fin à cette situation et arrêter les spoliateurs.
Elle invite également toute la population de Bagira à se lever pour revendiquer son droit.