Au moins quatre décès par noyades ont été enregistrés sur la rivière Ruzizi dans la commune d’Ibanda depuis le début des grandes vacances scolaires à Bukavu.
Parmi les victimes figurent des enfants des quartiers périphériques à la recherche de l’eau ainsi que d’autres enfants non encadrés et moins suffisamment suivis par leurs parents en cette période des vacances.
L’alerte est de la société civile noyau communal d’Ibanda jeudi 20 Juillet dans un entretien avec Radio Maendeleo.
Son président David Cikuru explique que le dernier cas remonte à lundi dernier lorsqu’un garçon d’environs 13 ans à la recherche de l’eau qui s’est noyé sur la rivière Ruzizi vers Kazaroho à Panzi dans la commune d’Ibanda.
Le fait s’est produit vers 15h lorsque cet enfant a vu son bidon emporté par la pression de l’eau de la rivière Ruzizi puis il a tenté à tout prix de le récupérer. C’est alors qu’il s’est noyé, explique David Cikuru.
La pénurie d’eau de la Regideso dans plusieurs quartiers de Bukavu pendant cette période de saison sèche serait l’une des causes, indique-t-il.
Il appelle les parents à la vigilance et à contrôler les mouvements des enfants pendant cette période.
En cette période de saison sèche, plusieurs enfants en provenance de différents quartiers de la ville de Bukavu dont Panzi sont visibles ce dernier temps au bord de la rivière Ruzizi à la recherche de cette denrée vitale, d’où l’appel à la vigilance de la part de parents.