Au total 54 maisons sont parties en fumée et 20 autres parmi lesquelles deux Eglises et une école détruites pour limiter la propagation du feu.
C’est le bilan définitif de l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi 10 août 2023 sur avenue Mulungulungu 5 à Mulengeza premier dans le quartier Panzi en commune d’Ibanda à Bukavu.
Des témoignages recueillis sur place rapportent que le feu serait parti d’une maison dans laquelle ont faisait le cuisson des aliments et où de l’huile a été laissé dans la casserole. A la place d’éteindre les flammes qui venaient de cette casserole, la maman qui préparait y aurait jeté une moustiquaire avant de prendre fuite.
Comptés par centaines, les victimes de ce drame plaident pour une assistance, car expliquent-elles, rien n’a pu être récupéré y compris les fournitures scolaires qu’ils avaient déjà achetés pour leurs enfants.
Le chef de l’avenue Mulungulungu 5 John KULIMUSHI RUGUDUKA remercie les jeunes du quartier qui se sont impliqués pour éteindre le feu.
Il fustige néanmoins le comportement des certains d’entre eux en provenance des avenues voisines et qui se sont illustrés par le pillage des biens sauvés de justesse par les sinistrés.
Rappelons que ce drame a eu lieu la nuit de mercredi 9 à ce jeudi 10 août 2023 aux environs de 19h et qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
Etienne Mulindwa